Tzatziki de courgette (romarin & citron)

Les belles courgettes bio du jardin de ma mère ont encore frappé ! Ce mezze grec est traditionnellement préparé avec du concombre et de la menthe ou de l’aneth. Mais pourquoi se limiter au concombre ? La courgette est tout aussi rafraichissante et légère.

Pour le yaourt grec, je choisis celui de la marque Kri-Kri qui est terriblement crémeux et épais. Assumez pleinement les 10% de matière grasse. La version allégée est loin d’être aussi satisfaisante sur la texture et le goût. Je laisse l’assaisonnement à votre libre-arbitre, mais le combo romarin-citron est très estival. Cette tartinade agrémentera à la perfection vos viandes grillées avec quelques olives noires !

Vous pouvez ajustez la consistance selon vos goûts. Personnellement, je mange le tzatziki en entrée, donc j’avais besoin de quelque chose d’assez épais. J’ai donc fait un ratio 125g yaourt-170g courgette. Mais pour un mezze qui tend plus vers la sauce que l’accompagnement, misez plutôt sur 170g yaourt-125g courgette.

 

 

Imprimer la recette
Tzatziki de courgette
Entre la sauce et l'accompagnement, cette préparation au yaourt grec et courgette va faire un malheur.
Tzatziki de courgette
Cuisine Grèce
Temps de Préparation 10 min
Temps d'Attente 15 min
Portions
personnes
Ingrédients
Cuisine Grèce
Temps de Préparation 10 min
Temps d'Attente 15 min
Portions
personnes
Ingrédients
Tzatziki de courgette
Instructions
  1. Râpez la courgette avec une râpe à petits trous. Placez la courgette râpée dans une passoire et saupoudrez la de sel et laissez reposer 15 min. Cela va l'aider à dégorger son eau.
  2. Pressez la courgette entre vos doigts pour l'essorer au maximum.
  3. Ciselez très finement le zeste de citron ainsi que le romarin. Epluchez la gousse d'ail et passez la au presse ail.
  4. Mélangez le yaourt avec l'ail semoule, le zeste de citron et le romarin. Ajoutez la courgette râpée et une bonne dose de poivre. Mélangez bien.
  5. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *