Tourte butternut au goût thaï

Je suis allée chercher l’inspiration dans le livre VEGAN de Marie Laforêt. C’est un mix entre deux recettes que je trouvais alléchante. Et effectivement, la courge fait des merveilles avec la cacahuète et la chaleur des épices tandoori. Qui a dit que manger végétarien pouvait être fade ou lassant quand on voit ce genre de recettes ? Attention, ici, je n’ai pas tenté de version végane. Ma pâte contient du beurre, mais libre à vous d’adapter selon vos préceptes ou envies.

Malgré sa petite taille, une part de cette tourte vous rassasiera plus que vous ne pourriez l’imaginer, grâce aux farines complètes de la pâte et au beurre de cacahuète contenu sans sa farce. Mais attention aux allergies ! Si vous êtes adeptes du batch cooking, vous pouvez sans problème congelez des parts de cette tourte et les passer ensuite quelques minutes au microonde pour votre repas.


Imprimer la recette
Tourte butternut au goût thaï
Une tourte végétarienne automnale qui réchauffe bien
Tourte butternut au goût thaï
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30+30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30+30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Tourte butternut au goût thaï
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Mélangez les farines et la levure chimique. Sablez la pâte avec le beurre froid en utilisant vos doigts.
  2. Quand le beurre est réparti en plein de petite miette enrobé de farine, creusez un puits et versez dedans la bière. Travaillez la pate brièvement avec vos doigts jusqu'à former une boule relativement homogène. Au besoin, ajoutez encore un peu de liquide.
  3. Filmez la pâte et laissez la reposer au frais.
Préparation de la farce
  1. Coupez la butternut en petits dés. Emincez l'oignon. Pelez et coupez la carotte en dés. Gratter la peau du gingembre et émincez le très finement.
  2. Faites revenir la carotte, la butternut, l'oignon, l'ail et le gingembre dans l'huile de sésame à feu moyen pendant 10-15 min.
  3. Mélangez le beurre de cacahuète avec la crème, le jus de carotte, la sauce soja, la pâte tandoori et la coriandre. Ajoutez ce mélange dans la poêle, mélangez bien et poursuivez la cuisson encore 10 min à couvert.
Dressage
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Divisez la pâte en 2/3 et 1/3. Prenez les deux tiers pour foncez la base d'un moule à tarte de 18 cm de diamètre.
  3. Garnissez avec la préparation à la butternut et recouvrez avec le tiers restant de pâte. Soudez bien.
  4. Enfournez pour 30 min de cuisson.
Partager cette recette

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *