Savory stacks pancakes : bacon, oeuf au plat, sirop d’érable

Pour bien commencer un dimanche, je ne connais pas de meilleur combo qu’une vertigineuse pile de pancakes avec du bacon bien croustillant, un oeuf au plat et une rivière de sirop d’érable. C’est recette toute simple en soi, vous tiendra bien au corps et plaira à toute la famille. La touche salée du bacon se marie à merveille avec le sirop d’érable. Et puis qui résisterait à du jaune d’oeuf dégoulinant ?!


Imprimer la recette
Savory stacks pancakes : bacon, oeuf au plat, sirop d'érable
Des pancakes bien épaisses en sucré-salé avec du jaune d'oeuf coulant et du bacon ultra croustillant !
Savory stacks pancakes : bacon, oeuf au plat, sirop d'érable
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 5 min/pancake
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à pancakes
Pour le topping
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 5 min/pancake
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à pancakes
Pour le topping
Savory stacks pancakes : bacon, oeuf au plat, sirop d'érable
Instructions
Préparation de la pâte à pancakes
  1. Mélangez les ingrédients secs d'un côté (farine, levure, bicarbonate et sucre) et les ingrédients humides de l'autre (lait, oeuf et beurre fondu).
  2. Mélangez très brièvement à l'aide d'une cuillère en bois les deux préparations ensemble, sans chercher à lisser la pâte. On veut GARDER les GRUMEAUX !
Cuisson
  1. Préchauffez votre poêle à feu moyen-doux (pour vous donner un exemple, mes plaques électriques sont à puissance 4-5/11).
  2. Quand la poêle est chaude de manière homogène, versez une louchette de pâte sur la poêle (si votre poêle n'est pas antiadhésive, graissez légèrement sa surface avec un chiffon imbibé d'huile ou en frottant rapidement un stick de beurre à sa surface).
  3. Dès que les bords sont légèrement pris (vous pouvez passer une spatule sur les bords sans les casser) et que cela commence à buller, retournez la pancake (même tout le centre est loin d'être pris). Il faut agir vite pour évite que la pâte crue du centre ne coule partout.
  4. Laissez cuire le seconde face 2 minutes environ.
  5. Empilez les pancakes (de manière équitable hein...) dans les assiettes de services.
Dressage
  1. Dans une poêle à feu moyen, faites cuire le bacon jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur brune. Cela marche aussi au micro-onde dans une assiette, comptez dans ce cas 4-5 min de cuisson à puissance moyenne-haute.
  2. A la place du bacon, faites cuire les oeufs au plat. Prenez garde à ne saler que le blanc, ce qui n'est pas franchement nécessaire grâce au bacon. Le blanc doit être pris et le jaune encore coulant.
  3. Déposez le bacon sur les pancakes, puis l'oeuf au plat sur le dessus. Nappez généreusement de sirop d'érable et dégustez tout de suite !
Partager cette recette

Leave a Reply