Risotto pleurote, courgette et gorgonzola

La saison de la courgette est terminée. Pour faire la transition en douceur entre l’été et l’automne, je vous propose ce petit risotto très crémeux qui marie champignon et courgette autour du gorgonzola. L’ingrédient magique qui sublime le tout? C’est la touche de fève tonka pour donner plus de caratère à ce risotto. C’est un accord parfait avec le gorgonzola d’un côté et les champignons de l’autre !

Pour cette recette, j’ai choisi le gorgonzola crémeux de chez Galbani ! Cela ajoute une jolie note d’onctuosité à l’ensemble de la recette. Il est assez doux par ailleurs. Comparativement, un roquefort aurait apporté une saveur nettement plus corsée. Vous pouvez tout à fait le subsituer par un autre fromage à pâte persillée. J’ai d’ailleurs pas mal travaillé sur le Bleu des Causses.

A condition d’être patient, le risotto est un plat qui ne requiert pas de compétence extraordinaire en cusine. Et il vous permettra d’impressionner à coup sûr vos convives, que ce soit en accompagnement d’une viande ou pour lui même. Je vous invite d’ailleurs à passer en revue mes autres recettes de risotto. 

Imprimer la recette
Risotto pleurote, courgette et gorgonzola
Un risotto ultra crémeux au gorgonzola, parfumé à la fève tonka et agrémenté de petits morceaux de courgette et de champignons des bois pour bien se réchauffer avec l'automne.
Risotto pleurote, courgette et gorgonzola
Plat Riz
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 40 min
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Riz
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 40 min
Portions
personnes
Ingrédients
Risotto pleurote, courgette et gorgonzola
Instructions
  1. Emincez finement l'oignon. Coupez la courgettes en rondelles puis en quartiers.
  2. Faites revenir l'oignon avec l'ail à feu moyen dans une poêle.
  3. Quand il commence à devenir plus fondant, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 5 min en remuant régulièrement.
  4. Ajoutez ensuite le riz et mélangez bien pour l'enrober de matière grasse.
  5. Passez à feu doux et mouillez avec le vin blanc.
  6. Quand le vin blanc est totalement absorbé, ajoutez les morceaux de courgette, la fève tonka et du bouillon jusqu'à effleurement.
  7. Couvrez et laisser le riz absorber presque tout le bouillon avant d'en rajouter à nouveau à hauteur.
  8. Une fois que tout le liquide a été absorbé, ajoutez le gorgonzola et mélangez bien piour qu'il fonde et se répartisse dans la masse.
  9. Servez bien chaud dans la foulée.
Partager cette recette

Leave a Reply