Pizza à la burrata, truffe noire et prosciutto

D’aucun prétendront que la pizza est un plat qui n’a pas sa place aux tables les plus distinguées. Et bien moi, je n’ai pas honte de cette pizza qui réunit des ingrédients d’exception en un mélange qui ne déparerait pas sur une table de fête informelle !

C’est pizza associe une croûte croquante et moelleuse à coeur, nappée d’une sauce tomate à la truffe avec en guise de garniture une burrata, des oeufs de caille, du prosciutto et de la roquette. Pour parfaire l’ensemble, j’ai ajouté en assaisonnement du poivre fraîchement moulu, des pignons de pin grillés et un trait de crème de balsamique à la figue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup de saveurs, trop sans doute pour les puristes, mais pour moi, chaque ingrédient apporte sa petite touche personnelle qui complète le tableau à merveille. Les pignons ? c’est du croquant ! La crème de balsamique? son côté aigre-doux vient provoquer vos papilles. La truffe ? c’est la pointe de raffinement rustique.

Pour la pâte à pizza, je réalise une pâte sans pétrissage qui ne cesse de faire ses preuves. C’est un peu déroutant au départ car la pâte est très collante, mais on obtient systématiquement une pâte bien alvéolée à la cuisson (cf cette pizza feta bacon olive).


Imprimer la recette
Pizza à la burrata, truffe noire et prosciutto
Une pizza luxueuse avec une base sauce tomate légèrement parfumée à la truffe, une burrata, du prosciutto et des oeufs de caille. 1 pizza de 25 cm de diamètre
Pizza à la burrata, truffe noire et prosciutto
Cuisine Italie, Noël
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 1 h
Portions
personne
Ingrédients
Pour la pâte à pizza sans pétrissage
Pour la garniture
Pour le dresing
Cuisine Italie, Noël
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 1 h
Portions
personne
Ingrédients
Pour la pâte à pizza sans pétrissage
Pour la garniture
Pour le dresing
Pizza à la burrata, truffe noire et prosciutto
Instructions
Préparez la pâte
  1. Délayez la levure dans l'eau.
  2. Déposez la farine dans un grand saladier, mélangez la avec le sel et creusez un puits. Versez-y l'eau et l'huile d'olive.
  3. Avec une cuillère en bois ou une spatule, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte collante. Filmez et laissez reposer au moins 1h à température jusqu'à 1 nuit au réfrigérateur. La pâte va doubler de volume, se mettre à buller et dégager une odeur un peu fermentée et piquante de bière.
Préparez la pizza
  1. Préchauffez le four à son maximum avec la plaque à pâtisserie dedans.
  2. Découpez une feuille de papier sulfurisé à la taille de votre plaque à pâtisserie.
  3. Farinez cette feuille et versez la pâte dessus (elle doit être devenue un peu plus liquide qu'avant en étant toujours aussi collante) et farinez la à son tour.
  4. Travaillez rapidement la pâte à la main pour l'étirer et lui donner une forme circulaire. N'hésitez pas à fariner vos mains régulièrement pour éviter qu'elles ne collent à la pâte.
  5. Mélangez le coulis de tomate avec la moutarde et recouvrez la surface de la pizza avec.
  6. Sortez la plaque bouillante du four. Faites glisser la pizza dessus et enfournez immédiatement pour 5-8 min selon la coloration qui vous fait envie.
  7. Sortez la pizza du four, déposez la burrata bien égouttée au milieu, et cassez les deux de caille de part et d'autre de la burrata. Enfournez de nouveau pour que le blanc des oeufs soit juste pris (2-3 min) et que le burrata s'affaisse légèrement.
  8. Sortez la pizza du four, effilochez le jambon et répartissez le sur la pizza. Parsemez de roquette et de poivre frais.
  9. Servez de suite avec la crème de balsamique et des pignons de pin pour ceux qui en veulent.
Partager cette recette

Leave a Reply