Pancakes aux bananes caramélisées

Au mois de Février, je suis partie à Londres avec mon homme. On s’est octroyé une pause brunch dans le petit restaurant Sunday, connu pour ses pancakes (oui, nous avons fait la queue 30 à 45 minutes avant de pouvoir nous attabler). L’extase était telle que j’ai commandé des pancakes de nouveau, simplement par pure gourmandise. De retour en Belgique, j’avais la ferme intension d’atteindre cet idéal de moelleux, fluffyness et de spongieusité pour m’offrir de l’orgasme bucal.

J’ai mis de côté ma recette de pancakes au fromage blanc pour me lancer dans une version au lait ribot (ou kéfir, laban, lait battu alias le buttermilk) en glanant des conseils à droite et à gauche pour perfectionner la chose. J’ai retenu les 5 astuces suivantes, qui sont véritablement CRUCIALES :

  1. faire deux préparations : une sèche et une liquide et les mélanger très grossièrement (une cuillèreà soupe suffit, un fouet risque de vous inciter à trop mélanger). On veut des GRUMEAUX !
  2. utiliser du lait ribot : épais et acide, il va agir en synergie avec la levure et contribuer au développement de la structure alvéolée et du moelleux des pancakes
  3. faire un combo levure chimique et bicarbonate de soude.
  4. cuire à feu moyen-doux (sinon vous aurez des pancakes brûlées à l’extérieure, pas cuite à coeur et peu gonflées)
  5. retourner les pancakes dès que les bords sont un peu pris et que quelques bulles se forment à la surface. Si vous attendez trop longtemps, l’autre face ne pourra pas se développer autant que prévu. Osez, même si cela vous parait périlleux et cela en met un peu partout.

J’ai d’ailleurs un bon plan pour vous concernant le lait ribot. Le site Envie De Bien Manger partage régulièrement des bons de réduction à imprimer soi-même pour de nombreux produits laitiers dont le Kéfir Bio de Lactel. La création du compte pour bénéficier des réductions valables dans les supermarchés partout en France et d’offres exclusives est très rapide. Chaque bon n’est valable qu’une fois mais cela offre la possibilité d’acheter de marques connues un peu plus qualitatives (comme les yaourts de La Laitière ou les fromages Galbani).


Imprimer la recette
Pancakes aux bananes caramélisées
Une recette de pancakes moelleuse à base de lait ribot, au goût neutre pour se permettre plein de fantaisies gourmandes : bananes caramélisée, sirop d'érable, chocolat fondu, compotée de fruits rouges ...
Pancakes aux bananes caramélisées
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 5 min/pancake
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à pancakes
Pour les bananes caramélisées
Pour le beurre à la cannelle
Pour le service
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 5 min/pancake
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à pancakes
Pour les bananes caramélisées
Pour le beurre à la cannelle
Pour le service
Pancakes aux bananes caramélisées
Instructions
Préparation de la pâte à pancakes
  1. Mélangez les ingrédients secs d'un côté (farine, levure, bicarbonate et sucre) et les ingrédients humides de l'autre (lait, oeuf et beurre fondu).
  2. Mélangez très brièvement à l'aide d'une cuillère en bois les deux préparations ensemble, sans chercher à lisser la pâte. On veut GARDER les GRUMEAUX !
Cuisson des pancakes
  1. Préchauffez votre poêle à feu moyen-doux (pour vous donner un exemple, mes plaques électriques sont à puissance 4/11).
  2. Quand la poêle est chaude de manière homogène, versez une louchette de pâte sur la poêle (si votre poêle n'est pas antiadhésive, graissez légèrement sa surface avec un chiffon imbibé d'huile ou en frottant rapidement un stick de beurre à sa surface).
  3. Dès que les bords sont légèrement pris (vous pouvez passer une spatule sur les bords sans les casser) et que cela commence à buller, retournez la pancake (même tout le centre est loin d'être pris). Il faut agir vite pour évite que la pâte crue du centre ne coule partout.
  4. Laissez cuire le seconde face 2 minutes environ.
  5. Empilez les pancakes dans les assiettes de services.
Préparation du beurre (à faire à l'avance)
  1. Travaillez le beurre à la fourchette avec la cannelle, le sucre glace et le miel pour obtenir une pâte homogène.
  2. Déposez ce beurre sur du papier sulfurisé. Repliez le papier autour du beurre en formant une enveloppe rectangulaire ou carrée. Aplatissez ensuite le beurre aromatisé avec un rouleau pour lui donner a forme d'une petite tablette.
  3. Placez au réfrigérateur 1h pour qu'il durcisse (ou au congélateur pour aller plus vite).
Préparation des bananes
  1. Pelez les bananes et coupez les en deux dans le sens de la longueur.
  2. Dans une poêle à feux moyen-vif, faites fondre le beurre et saupoudrez le avec le sucre.
  3. Quand cela commence à caraméliser, ajoutez les moitités de banane et laissez les dorer 4 min environ (on veut juste qu'elles colorent, pas qu'elles se transforment en compote). Retournez les et laissez cuire 2-3 min.
  4. Pour la fantaisie, n'hésitez pas à la flamber dans la poêle avec du rhum !
Dressage
  1. Ajoutez les bananes sur les pancakes. Déposez un petit carré de beurre aromatisé sur le dessus puis arrosez avec du sirop d'érable (tiédi, je trouve ça meilleur). Terminez en parsemant avec les noix de pécan grossièrement concassées.
Partager cette recette

Leave a Reply