Pancakes à l’orange et groseille

Mon idée d’origine était des pancakes cranberry-orange. Malheureusement, pas de cranberry fraiche à l’horizon, mais de jolies grappes de groseilles à la place. C’est une recette parfaite pour faire le plein de vitamine C et lutter contre l’arrivée des rhumes !

J’étais assez indécise sur la garniture. Marmelade d’orange ? Sirop d’érable parfumé à l’orange ? Flambage au Grand Marnier ? Incorporez des groseilles directement dans les pancakes ? hum.. beaucoup trop de possibilités… Au final, j’ai opté pour des groseilles sur le dessus, des zestes d’orange dans la pâte et un topping fait à partir d’un mélange de sirop d’érable et de marmelade pour la rendre plus fluide et moins amère. J’avais aussi prévu des suprêmes d’orange mais j’ai oublié de les mettre sur le pile de pancakes.


Imprimer la recette
Pancakes à l'orange et groseille
Des pancakes vitaminés, bien acidulés mais toujours gourmands !
Pancakes à l'orange et groseille
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 5 min / pancake
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les pancakes
Pour la garniture
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 5 min / pancake
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les pancakes
Pour la garniture
Pancakes à l'orange et groseille
Instructions
Préparation de la pâte à pancakes
  1. Mélangez les ingrédients secs d'un côté (farine, levure, bicarbonate et sucre) et les ingrédients humides de l'autre (lait, oeuf, zeste et beurre fondu).
  2. Mélangez très brièvement à l'aide d'une cuillère en bois les deux préparations ensemble, sans chercher à lisser la pâte. On veut GARDER les GRUMEAUX !
Cuisson
  1. Préchauffez votre poêle à feu moyen-doux (pour vous donner un exemple, mes plaques électriques sont à puissance 4/11).
  2. Quand la poêle est chaude de manière homogène, versez une louchette de pâte sur la poêle (si votre poêle n'est pas antiadhésive, graissez légèrement sa surface avec un chiffon imbibé d'huile ou en frottant rapidement un stick de beurre à sa surface).
  3. Dès que les bords sont légèrement pris (vous pouvez passer une spatule sur les bords sans les casser) et que cela commence à buller, retournez la pancake (même tout le centre est loin d'être pris). Il faut agir vite pour évite que la pâte crue du centre ne coule partout.
  4. Laissez cuire le seconde face 2 minutes environ.
  5. Empilez les pancakes dans les assiettes de services.
Service
  1. Faites tiédir la confiture au micro onde quelques secondes puis mélangez la avec le sirop d'érable. Nappez les pancakes avec et parsemez de noix de pécan concassées.
Partager cette recette

3 Comments

  1. salima

    16 octobre 2019 at 21 h 10

    j’en veux pour mon petit déj ! bises

    1. Christelle

      25 octobre 2019 at 12 h 33

      Gourmande !

  2. sotis

    15 octobre 2019 at 15 h 01

    oh que c’est gourmand tout ça!!!! bisous

Leave a Reply