Pain au chocolat fourré chocolat-noisette

Un de mes délices depuis que je vis à Bruxelles, ce sont les viennoiseries de mon supermarché… Je sais, je devrais avoir honte : ce n’est pas de la nourriture saine du tout et puis on peut se dire qu’une boulangerie doit sûrement proposer quelque chose de meilleur gustativement… Je raffole des croissants fourrés au nutella, au spéculoos à la frangipane. Mais surtout je me damnerai pour ces ersatz de pains au chocolat garnis d’une sorte de nutella aux morceaux de Brésilienne (les noisettes grillées et caramélisées) et recouverts d’amandes effilées sur le dessus. Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas un tel choix en France. Et ce d’autant plus que c’est l’entreprise française Délifrance qui les produit…

Il fallait bien que je saute le pas un jour ! surtout que ce n’est pas comme si, je ne faisais jamais de viennoiseries moi-même ! Mon premier essai avec un praliné maison a été particulièrement concluant ! C’est agréablement feuilleté. Les papilles se laissent envouter par cet addictif goût de noisette et le fondant chocolaté du fourrage.


Imprimer la recette
Pain au chocolat au praliné noisette
Des pains au chocolat fourrés d'une pâte de noisettes crunchy au chocolat au lait, divinement feuilletés et recouverts d'amandes effilées croquantes.
Pain au chocolat au praliné noisette
Temps de Préparation 45 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 3 h
Portions
viennoiseries
Ingrédients
Pour le praliné chocolat-noisette
Pour la pâte à croissant
Pour les finitions
Temps de Préparation 45 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 3 h
Portions
viennoiseries
Ingrédients
Pour le praliné chocolat-noisette
Pour la pâte à croissant
Pour les finitions
Pain au chocolat au praliné noisette
Instructions
Préparez le praliné
  1. Mixez les noisettes petit à petit dans un blender jusqu'à former une pâte.
  2. Faites fondre le chocolat et ajoutez le avec les noisettes concassées à la pâte de noisettes. Mélangez bien.
  3. Versez 2 cac de pâte (environ 8g) dans des empreintes à financier. Laissez durcir au réfrigérateur.
Préparez la détrempe
  1. Délayez la levure dans le lait avec le sucre.
  2. Placez ce mélange dans la cuve de votre MAP. Ajoutez le beurre mou puis la farine mélangée au sel.
  3. Lancez le programme pâte (1h30 = pétrissage + 1ere levée).
A la fin du pointage (1ere levée)
  1. dégazez la pâte. Roulez en boule et incisez la en croix sur le dessus. Ca l’aide à se relâcher et à s’étaler plus facilement par la suite. Filmez et réservez 1h au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, formez une enveloppe carrée de 10×10 cm avec du papier sulfurisé. Placez le beurre de tourage dans cette enveloppe. Tapez dessus avec un rouleau pour le ramollir et lui donner la forme du carré. Remettre au frais.
Feuilletage
  1. Etalez la pâte (la détrempe) en forme carré. Placez le carré de beurre au centre et rabattez chaque coin de pâte par dessus comme pour former une enveloppe. Soudez les bords les uns contre les autres sans les chevaucher.
    Etalez la pâte (la détrempe) en forme carré. Placez le carré de beurre au centre et rabattez chaque coin de pâte par dessus comme pour former une enveloppe. Soudez les bords les uns contre les autres sans les chevaucher.
  2. Tour double : étalez la pâte sur une longueur équivalente à 3 fois la largeur. Rabattez le quart supérieur vers le centre puis le 1/4 du bas vers le centre. Mettez les bord à bord. Repliez le tout en deux en plaçant les extrémités l’une sur l’autre. Tournez la pâte d’un quart de tour. L’ouverture se trouve en face à droite. Filmez et laissez 30 min au réfrigérateur.
    Tour double : étalez la pâte sur une longueur équivalente à 3 fois la largeur. Rabattez le quart supérieur vers le centre puis le 1/4 du bas vers le centre. Mettez les bord à bord. Repliez le tout en deux en plaçant les extrémités l’une sur l’autre. Tournez la pâte d’un quart de tour. L’ouverture se trouve en face à droite. Filmez et laissez 30 min au réfrigérateur.
  3. Tour simple : replacez la pâte comme elle était avant que vous la mettiez au frais et étalez à nouveau la pâte sur une longueur équivalente à 3 fois la largeur. Rabattez le tiers supérieur de votre pâte vers le centre puis les 1/3 inférieur vers le centre. Tournez la pâte d’un quart de tour pour que l’ouverture se trouve en face de vous à droite. Filmez la et laissez 30 min au réfrigérateur.
    Tour simple : replacez la pâte comme elle était avant que vous la mettiez au frais et étalez à nouveau la pâte sur une longueur équivalente à 3 fois la largeur. Rabattez le tiers supérieur de votre pâte vers le centre puis les 1/3 inférieur vers le centre. Tournez la pâte d’un quart de tour pour que l’ouverture se trouve en face de vous à droite. Filmez la et laissez 30 min au réfrigérateur.
Façonnage
  1. Etalez votre pâte en un rectangle de 25 x 30 cm environ sur 0,5 cm d’épaisseur environ.
    Etalez votre pâte en un rectangle de 25 x 30 cm environ sur 0,5 cm d’épaisseur environ.
  2. Découpez des bandes de 12 x 7 cm
  3. Posez un rectangle de praliné solifié à une extrêmité de la bande et roulez la autour.
  4. Déposez chaque pain sur une feuille de papier sulfurisé en plaçant la soudure sous le pain.
  5. Couvrez de film étirable et laissez doubler de volume dans un endroit tiède (le placard de mon chauffe-eau est parfait pour ça).
Finitions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Badigeonnez la surface des pains d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et parsemez d'amandes effilées.
    Badigeonnez la surface des pains d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau et parsemez d'amandes effilées.
  3. Enfournez pour 15 min environ. Les pains au chocolat doivent encore se développer et prendre une belle teinte brune.
    Enfournez pour 15 min environ. Les pains au chocolat doivent encore se développer et prendre une belle teinte brune.
Notes

Vous pouvez rôtir légèrement les noisettes au four avant de les réduire en pâte pour donner un bon petit goût torréfié et grillé.

Partager cette recette

4 Comments

  1. gingembre & chocolat

    3 novembre 2018 at 17 h 27

    ils sont sublimes !!!!!!! et je sais de quoi je parle, je n’ai jamais été foutu d’en réussir …. faut dire j’ai jamais osé la pâte feuilletée maison, donc fait avec des pâtes brioché et pas de beau rendu ! wouahhhhhh ils sont vraiment beaux

    1. Christelle

      13 novembre 2018 at 13 h 05

      Merci beaucoup 🙂
      sur quoi bloques tu dans la réalisation du feuilletage ? tu devrais tenter les ensaîmadas. C’est une bonne alternative à la pâte briochée feuilletée. En gros tu étales finement ta pa^te à brioche et tu la tartines de beurre mou avant de la rouler sur elle-même. Ca donne un fac-similé de feuilletage assez satisfaisant je trouve.

  2. Les recettes de la débrouille

    30 octobre 2018 at 21 h 47

    Il n’y a vraiment pas de mal à acheter de temps en temps les viennoiseries de ton supermarché. Tu fais tellement de choses pour les autres que tu peux largement t’accorder ce petit plaisir. Tes petits pains sont très bien réalisés et je retiens la recette du praliné chocolat-noisettes.

    1. Christelle

      13 novembre 2018 at 14 h 32

      C’est gentil de ta part de me déculpabiliser. Après ce n’est pas du tout le même savoir-faire. On a beau dire, il y a des choses qui sont toujours meilleurs quand elles sont faites industriellement ^^ C’est un super praliné ! 😉

Leave a Reply