Muffin fleur d’oranger, miel et romarin au levain

Je me suis enfin décidée à franchir le pas du levain, après être tombée sur le magnifique livre Pains Cocotte d’Ilona Chovancova, rempli de recettes sublimes. Comme ma mère m’a offert à Noël une cocotte pyrex, justement pour que je puisse cuire mon pain, je me sentais fin prête pour expérimenter ! J’ai donc lancé mon levain, que j’ai amoureusement nommé Icare (parce qu’il va me donner des ailes en panification et m’envoyer au 7eme ciel du plaisir).

Le soucis, lorsqu’on rafraichit un levain, c’est qu’on « jette » chaque jour 2/3 de la préparation ! Sauf qu’il faut plus qu’un jour pour venir à bout d’un pain bien dodu de 1kg… Donc il faut trouver des recettes alternatives à préparer… C’est là qu’interviennent ces petits muffins tout droits inspirés de la recette de glace de La Gourmandise est un Joli Défaut.

Leur goût est réservé aux gourmets avertis. On est loin des versions très régressives à base de pépites de chocolat ou de fruits rouges. Une petite pause de 2h au réfrigérateur avant la cuisson, les a rendu merveilleusement bombés, telles des madeleines de compétition.

Imprimer la recette
Muffin fleur d'orange, miel et romarin au levain
Muffin fleur d'orange, miel et romarin au levain
Plat Muffin
Cuisine Au levain
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 1-2 heures
Portions
muffin
Ingrédients
Plat Muffin
Cuisine Au levain
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 1-2 heures
Portions
muffin
Ingrédients
Muffin fleur d'orange, miel et romarin au levain
Instructions
  1. Faites bouillir la crème avec le romarin. Laissez infuser jusqu'à ce que le mélangez tiédisse. Retirez les branches de romarin.
  2. Mélangez les ingrédients secs d'un côté (farine, sucre, levure) et les humides de l'autre (levain, crème, mile, huile, oeuf et fleur d'oranger). Mélangez très rapidement les deux préparations entre elles sans insister (il peut rester des grumeaux).
  3. Versez à ras bord dans des empreintes à muffin et laissez au réfrigérateur pendant 1h au moins.
  4. Préchauffez le four à 220°C.
  5. Enfournez les muffins 5 min à 220°C puis baissez le four à 180°C et laissez cuire encore 15min.
Partager cette recette

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *