Madeleine thym, miel et citron

Mon nez a tendance à s’enrhumer légèrement à la moindre occasion et souvent dans ces moments là, j’ai envie de réconfort et d’une tisane bien chaude. Voilà d’où vient cette douceur mi-régressive, mi-curative de madeleines au thym, miel et citron, tout à fait digne d’un remède de grand-mère. 

Ici, l’équilibre entre le goût du mail, du thym et du citron (plus discret) est parfait. Malgré tout le thym n’est pas facile à doser, selon sa fraicheur, le goût sera plus ou moins prononcé. voici approximativement la longueur de branche de thym (8cm) que j’ai utilisée avant de l’effeuiller.

Idem avec le miel. Un miel d’acacia sera insipide. Il faut au contraire choisir un miel au goût marqué pour ne pas être déçu. J’ai opté pour un miel de forêt bio trouvé dans mon magasin Sequoia.

Pour la recette de madeleine en elle-même, j’ai fait confiance au talent de Claire Heitzler. Malgré le fait que j’aime beaucoup les madeleines (c’est la taille idéale pour un grignotage gourmand), j’en réalise rarement. D’une part parce que c’est particulièrement gras et d’autre part parce que je suis toujours déçue de ne pas obtenir LA bosse, comme vous pouvez le constater sur ces madeleines framboise-fleur d’oranger ou celles à l’amande en coque de chocolat. J’ai été assez convaincue par cette recette, même s’il me reste des progrès à faire sur la cuisson pour avoir la fameuse bosse (j’ai du baisser la température trop vite). La texture est juste parfaite. Humide, grasse et un peu mietteuse. Le parfait cliché de la madeleine.



Imprimer la recette
Madeleine thym, miel et citron
Des madeleines à la texture alvéolée parfaite et au goût grand-maternel de thym, miel et citron.
Madeleine thym, miel et citron
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 24 h
Portions
madeleines
Ingrédients
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 24 h
Portions
madeleines
Ingrédients
Madeleine thym, miel et citron
Instructions
La VEILLE : préparation de la pâte
  1. Fouettez l'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban.
  2. Faites chauffer ensemble le lait, le miel et la branche de thym effeuillée à 60°. Au besoin mixez la préparation pour réduire la taille des morceaux de thym.
  3. Versez le lait chaud sur les oeufs sans cesser de remuer.
  4. Tamisez la farine avec la levure puis ajoutez la à la préparation.
  5. Faites fondre le beurre à 60°C (il doit commencer à mousser) puis incorporez le encore chaud à la pâte avec les zestes de citron.
  6. Réservez la pâte au réfrigérateur pour une nuit.
le jour J : cuisson
  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Mélangez la pâte puis remplissez les alvéoles d'un moule à madeleines. Pensez à graisser votre moule, si vous utilisez un moule métallique.
  3. Enfounez pour 5 min à 220°C puis baissez à 180°C et poursuivez la cuisson 10min.
  4. Laissez tiédir avant de démouler.
Partager cette recette

Leave a Reply