Irish soda bread (nature)

La saint Patrick arrive bientôt, alors je vous propose cette recette de Soda Bread. C’était le pain de la ménagère irlandaise. Aucun rapport avec nos pains français à la mie élastique à base de levure boulangère. Ici, la farine est grossièrement mélangée à du lait ribot et de le levure chimique (ou du bicarbonate de soude). On obtient un pain avec une croûte craquante et une mie dense et serrée, idéale pour réaliser de belles tartines rustiques. Comme il ne nécessite aucun pétrissage, ni aucune levée, c’est une recette de pain express ! Il existe des variantes avec des raisins secs et des graines de carvi. Faites vous plaisir à votre façon !

N’ayez pas peur de faire des entailles profondes, le pain va réellement bien gonfler ! Si vous ne trouvez pas de lait ribot, prenez du lait et faites le cailler avec 1 cas de vinaigre blanc ou de jus de citron.


Imprimer la recette
Irish soda bread (nature)
Considéré comme le pain du pauvre en Irlande, il ne contient que 3 ingrédients et se réalise sans pétrissage, ni levée pour un résultat bluffant : une mie serrée, moelleuse avec une croûte bien craquante !
Irish soda bread (nature)
Plat Pain
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
boule
Ingrédients
Plat Pain
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
boule
Ingrédients
Irish soda bread (nature)
Instructions
  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et la levure chimique.
  3. Commencez par ajoutez environ 315 g de lait ribot, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pour former des grumeaux humides qui s'agglomèrent. Au besoin ajoutez le reste de manière à réunir tous ces grumeaux en un boule de pâte.
  4. Travaillez très rapidement (1 min, pas plus) cette boule sur votre plan de travail fariné. Donnez lui une jolie forme de boule et déposez la sur une feuille de papier sulfurisé. Entaillez un grand X sur le dessus du pain.
  5. Enfournez pour 30 min environ et baissez imémdiatemetn la température du four à 200°C. Le pain doit sonner creux. Laissez refroidir sur une grille.
Partager cette recette

Leave a Reply