C’est un des meilleurs hachis que j’ai pu manger (avec celui au jambonneau, porto et noisette), sans compter qu’avec ses petits champignons et son potimarron, il est tout à fait de saison ! La scamorza ajoute une touche fumée qui fait écho à celle du chorizo et qui le rend encore plus gourmand et réconfortant.
Je reconnais que c’est une recette un peu plus longue à préparer. Entre la purée à faire, la viande à laisser mijoter un peu et le gratinage au four. Cela fait beaucoup de vaisselle pour un simple plat. L’astuce, c’est d’en préparer une grande quantité, de le découpez en portions une fois refroidi et de congeler le tout pour des repas futurs. Ou alors pour gagner un peu de temps, choisissez de la purée de potiron surgelée.
Imprimer la recette
Hachis parmentier au chorizo, potimarron et scamorza
Un gratin automnal à base de potimarron, de chorizo, de boeuf et de champignons qui sait se montrer généreux et charmer par sa saveur envoûtante à la fois épicée et fumée de feu de bois.
Pelez la pomme de terre et détaillez la avec le potimarron en dés. Faites les cuire 15 à 20 min dans de l'eau bouillante. Une lame de couteau doit facilemetn s'insérer dans la chair.
Egouttez les morceaux et écrasez les en purée à la fourchette.
Ajoutez le fromage râpé, le thym frais effeuillé et le poivre. Mélangez bien et réservez.
Préparation de la viande
Préchauffez le four à 200°C.
Emincez finement l'oignon. Coupez le chorizo en lamelles puis en quartiers.
Dans une poêle faites revenir ensemble à feu moyen, le chorizo avec l'oignon et les champignons en mélangeant de temps en temps pour bien tout enrober de matière grasse.
Quand l'oignon devient fondant, ajoutez la viande de boeuf. Mélangez bien bien.
Quand la viande est dorée, ajoutez le coulis de tomate et le thym. Laissez mijoter 10 à 15 min pour faire réduire un peu la sauce tomate.
Dressage du hachis
Dans un plat à four de 25x25cm de côté, déposez la préparation carnée puis recouvrez avec la purée de potimarron. Lissez la surface à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette.
Recouvrez la surface de scamorza fumée râpée ou coupée en rondelles. Parsemez éventuellement de chapelure pour un côté plus croustillant.
Enfournez pour 15-20 min, le temps pour le fromage de fondre et de gratiner légèrement.
Partager cette recette
5 commentaires
Une fois qu’on a goûté la scarmoza, difficile de ne plus en manger en effet ! J’aime beaucoup ton hachis parmentier, aux jolies notes automnales. Bonne soirée.
Je m’appelle Christelle. Ma vie s’articule autour du chocolat la journée et de la cuisine de manière générale la nuit. A l’occasion, je suis aussi créatrice, styliste et photographe culinaire.
Une fois qu’on a goûté la scarmoza, difficile de ne plus en manger en effet ! J’aime beaucoup ton hachis parmentier, aux jolies notes automnales. Bonne soirée.
JE NE M EN LASSE PAS DE TON HACHIS
Elle est pour moi cette recette, j’aime tout ce qu’elle contient 🙂
Bisous
Ton hachis parmentier automnal a tout pour me plaire ! Le chorizo est la touche qui change tout 🙂 Le gratiné de tes photos est irrésistible.
Hum que de bonnes saveurs dans ce hachis il fait envie
Belle soirée