Foie gras à la carotte [Noël 2018]

Bonne année à tous et tous mes voeux pour 2019 !

Je n’aurais jamais pensé à marier du foie gras avec de la carotte et pourtant le mélange s’avère assez heureux ! Heureusement que je suis allée au bisto Glouton avec mon homme avant Noël pour dénicher cette idée! Il s’agit d’un foie gras préparé comem terrine avec du sel, du poivre et un peu d’Armagnac pour l’assaisonnement que l’on sert avec une fine couche de gelée acidulée à la carotte sur le dessus à la place de la graisse.

J’ai été surprise de ne pas trouver de foie gras cru lors au moment de nos courses de Noël. J’ai donc travaillé avec un foie gras de 400g tout prêt, présenté sous forme de lobe. Pour la couche de gelée, j’ai opté pour la facilité en utilisant le jus Vitalité (carotte-orange-citron) de la marque Bjorg. Son équilibre était parfait et à relevé à merveille le goût du foie gras.

Tout le reste réside dans la présentation avec les petits morceaux de carottes de couleurs : une purée de carotte (vraiment divine), des bâtonnets glacé de carotte jaune et des rondelles de carotte violette. Le tout servi avec un petit pain moelleux à l’anis et de la mâche assaisonnée d’huile de sésame grillé. Pour la purée de carotte, je vous suggère de suivre la recette d’Anne Lataillade du blog Papilles & Pupilles. Comptez une grosse carotte (100g environ) pour servir les 6 personnes.

Imprimer la recette
Foie gras à la carotte [Noël 2018]
Un foie gras surprenant avec la saveur acidulée de la gelée à la carotte, l'onctueux d'une purée à la crème et à l'échalote et un peu de verdure. Une entrée festive et colorée !
Foie gras à la carotte [Noël 2018]
Plat Entrées
Cuisine France, Noël
Temps de Préparation 15 min
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le foie gras
Pour l'accompagnement
Pour la vinaigrette
Plat Entrées
Cuisine France, Noël
Temps de Préparation 15 min
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le foie gras
Pour l'accompagnement
Pour la vinaigrette
Foie gras à la carotte [Noël 2018]
Instructions
La veille, préparation de la terrine
  1. Plongez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min
  2. Laissez le foie gras revenir à température ambiante. Quand il est malléable, tassez le dans une terrine de manière à avoir une épaisseur de 3 à 4 cm.
  3. Faites chauffer 1/3 du jus de fruit jusqu'à ce qu'il fume, puis plongez dedans la gélatine essorée entre vos doigts. mélangez bien pour bien la dissoudre.
  4. Ajoutez le reste du jus de fruits puis versez la gelée sur le foie gras.
    Ajoutez le reste du jus de fruits puis versez la gelée sur le foie gras.
  5. Réservez au moins 2h au congélateur.
Le jour J, les batônnets de carotte glacés
  1. Pelez la carotte jaune et détaillez la en batonnets.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le beurre à feu doux. Mettez y les batonnets. Saupoudrez avec le sucre, puis mouillez avec de l'eau à hauteur.
  3. Laissez cuire à petit bouillon jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée. Comptez 20-30 minutes selon le volume d'eau mis. Cela va commencer à caraméliser. Remuez bien les batonnets dans la casserole pour les enrober de caramel et les parer d'un beau glaçage brillant.
Rondelles de carottes violettes
  1. Pelez la carotte violette et à l'aide d'une mandoline ou d'un économe, détaillez de fines lamelles de carotte violette.
  2. Plongez les 1 ou 2 min dans de l'eau bouillante pour les pocher. Réservez.
Dressage
  1. Sortez le foie gras 30 min à l'avance. Placez un film étirable sur la terrine et démoulez le foie gras. Retournez le à nouveau sur une assiette pour que la couche de gelée soit sur le dessus.
  2. Détaillez des parts en triangle et placez les au centre d'une assiette.
  3. Ajoutez un petit tas de purée de chaque côté avec un ou deux batônnets et quelques bouquet de mache.
  4. Disposez des rondelles de carotte violette puis ajoutez un trait de vinaigrette avant de servir.
Partager cette recette

3 Comments

  1. Chris

    4 janvier 2019 at 22 h 08

    Je n’aurais pas pensé à marier la carotte et le foie gras… mais avec ce jus de fruits carotte et agrumes, tu me parles tout doux à mon oreille de gourmande…….
    Je te souhaite une excellente année Christelle
    bises
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    1. Christelle

      8 janvier 2019 at 11 h 21

      Rassure toi, moi non plus ! cela me parait vraiment contre nature xD mais apssé l’appréhension, on s’aperçoit que c’est réellement bon!

  2. choupette88

    2 janvier 2019 at 16 h 54

    Papoune se joint à moi pour te souhaiter une très bonne et heureuse année !
    Gros bisous de nous deux

Leave a Reply