Dahl de pois cassé aux légumes verts

Je n’avais jamais préparé de Dhal avant. Il s’agit d’un ragoût de lentilles d’origine indienne. On le trouve souvent préparé avec des lentilles corail, du lait de coco et du curry mais on peut le décliner avec toute sorte de légumineuses. J’ai profité du confinement pour écouler mon stock de légumes secs (enfin surtout de pois cassés) que j’ai depuis des lustres et donc tester un petit dahl garni de plein d’autres légumes verts.

Visuellement, ce n’est absolument pas sexy mais c’est un plat qui rassasie l’estomac efficacement et sans protéine animale. Ceci dit, avec les pois cassés, il faut vous armer de patience et être prêt à laisser mijoter un assez long moment (entre 45 min et 1h) pour que la cuisson soit tendre et la texture agréable en bouche.

J’ai vraiment aimé mon choix d’épices. Gingembre, citronnelle et coriandre forment un merveilleux mélange gai et frais qui réveille le goût parfois fade des légumes.


Imprimer la recette
Dahl de pois cassé aux légumes verts
Un repas végétarien rassasiant, qui mijote lentement, bourrés de légumes verts variés, sur un fond de saveurs asiatiques !
Dahl de pois cassé aux légumes verts
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Dahl de pois cassé aux légumes verts
Instructions
  1. Rincez et égouttez les pois cassés. Pelez l'oignon et émincez le finement. Hachez le gingembre.
  2. Faites infuser la citronnelle dans le bouillon de légumes bouillant pendant 15 min, puis filtrez.
  3. Faites chauffer l'huile de sésame dans une grande casserole et faites-y revenir les oignons avec l'ail et le gingembre. Laissez cuire quelques instants.
  4. Ajoutez les lentilles, la coriandre et le bouillon, mélangez bien puis laissez mijoter 30 minutes en remuant et à couvert.
  5. Pendant ce temps, coupez la courgette en dés et ébouillantez les pois gourmands 5 min dans de l'eau frémissante additionnée d'une pincée de bicarbonate de soude.
  6. Au bout de 30 min de cuisson, ajoutez les dés de courgette et poursuivez la cuisson encore 15 min.
  7. Puis ajoutez les pois gourmands (pour les réchauffer) et les pousses d'épinard. Prolongez la cuisson (environ 5-10 min), jusqu'à ce que les feuilles d'épinard se soient flétries.
  8. Mélangez et servez bien chaud avec un riz basmati et une touche de crème fraîche.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *