Crackers au chorizo et romarin

Et si on improvisait nous même les gâteaux apéritif ? J’ai tenté une recette de crackers épicés au chorizo, qui pourront être grignotés tels quels ou en guise de toasts avec des tapenades ou des chutney. Vous en verrez un exemple avec du camembert bientôt …

Les recettes de crackers sont très nombreuses : levure de boulanger, levure chimique, pas de levure du tout … J’ai vu également différentes techniques pour le façonnage. Sur le principe de la pâte feuilletée, la pâte peut être pliée sur elle même à plusieurs reprises pour donner une structure feuilletée encore plus crunchy et friable.

Vous une recette très piquante, utilisez de l’huile pimentée également dans la pâte à crackers. A l’inverse, pour un résultat plus doux, optez pour un chorizo doux et uniquement de l’huile d’olive. J’ai ajouté une touche d’extra piquant avec la fleur de sel au piment d’Espelette des salies du Béarn, que j’avais obtenu grâce à mon partenaire Signé Aquitaine.

Imprimer la recette
Crackers au chorizo et romarin
Des crackers apéro Mediterranéens au goût pimenté, relevé de romarin et de paprika fumé
Crackers au chorizo et romarin
Cuisine Tapas
Temps de Préparation 25 min
Temps de Cuisson 10 min
Temps d'Attente 1h 30
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les crackers
Pour la cuisson
Cuisine Tapas
Temps de Préparation 25 min
Temps de Cuisson 10 min
Temps d'Attente 1h 30
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les crackers
Pour la cuisson
Crackers au chorizo et romarin
Instructions
Préparation de la pâte à crackers
  1. Délayez la levure dans l'eau. Ajoutez l'huile d'olive et le chorizo coupé en dés et mixez longuement pour obtenir un liquide coloré et très parfumé.
  2. Hachez grossièrement les aiguilles de romarin et mélangez les avec la farine.
  3. Ajoutez le liquide puis mélangez avec une cuillère en bois pour amalgamez grossièremen la pâte avant de la travailler à la main jusqu'à former une boule homogène et lisse.
  4. Couvrez la pâte et laissez reposer 1h30 dans une endroit tiède.
Façonnage
  1. Etalez la pâte très finement (maximum 2 mm, la mienne était trop épaisse par endroit et certains crackers manquaient de croquant-friable) en un grand rectangle. Vous pouvez utilisez un laminoir à pâte pour vous faciliter la vie.
    Etalez la pâte très finement (maximum 2 mm, la mienne était trop épaisse par endroit et certains crackers manquaient de croquant-friable) en un grand rectangle. Vous pouvez utilisez un laminoir à pâte pour vous faciliter la vie.
  2. A l'aide d'une roulette dentelée, découpez des carrés de taille similaire. Puis avec un fourchette, piquez la pâte à intervalles réguliers pour décorer les crackers.
    A l'aide d'une roulette dentelée, découpez des carrés de taille similaire. Puis avec un fourchette, piquez la pâte à intervalles réguliers pour décorer les crackers.
  3. Déposez les crackers sur une feuille de papier sulfurisé.
  4. Badigeonnez leur surface avec le mélange huile pimentée et eau. Saupoudrez de fleur de sel.
Cuisson
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Enfournez pour 8 à 10 min. Les crackers doivent être tout juste dorés et bien secs.
Partager cette recette

1 Comment

  1. Les recettes de la débrouille

    24 mars 2019 at 21 h 29

    C’est une bonne idée ces crackers. Le romarin j’adore.

Leave a Reply