Caviar d’aubergine

Cette tartinade est toute soyeuse sur la langue et délicatement parfumée d’épices orientales. C’est idéal pour un apéro dinatoire avec des morceaux de pain libanais et des crudités à tremper dedans. Cela remplace également avantageusement le beurre ou la mayonnaise dans un sandwich. C’est un vrai régal avec de la viande grillée !

Vous pouvez choisir deux techniques pour cette recette selon le goût que vous souhaitez obtenir. En faisant rôtir l’aubergine entière au four, la saveur sera très douce. En revanche, vous pouvez couper l’aubergine en deux, badigeonner sa chair d’huile avant de la faire griller au barbecue ou au four. Le caviar aura alors un goût plus grillé voire fumé..

Les noix de cajou apportent de la texture à cette préparation mais ce n’est en rien obligatoire. Pour les épices, j’ai choisi un mélande médiéval qui contient de la cannelle, du gingembre, de la muscade, du clou de girofle et du poivre. Il est nettement moins orienté cannelle qu’un 4 épices. Le ras-el-hanout consitue pour moi une bonne alternative. En ce qui concerne l’huile, j’ai utilisé l’huile d’une conserve de tomates semi-séchées. Elle est parfumée à l’ail, à l’origan et au sel.


Imprimer la recette
Caviar d'aubergine
Un incontournable des mezze mediterranéens : une tartinade d'aubergine soyeuse à partager lors d'un BBQ ou d'un apéro dînatoire
Caviar d'aubergine
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personne
Ingrédients
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personne
Ingrédients
Caviar d'aubergine
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Piquez la chair de l'aubergine à l'aide d'une fourchette en 3 endroits puis déposez l'aubergine dans un plat à four.
  3. Enfournez pour 20 min. La chair doit se fripper et l'aubergine devenir molle. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les noix de cajou dans le plat à four.
    Enfournez pour 20 min. La chair doit se fripper et l'aubergine devenir molle. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les noix de cajou dans le plat à four.
  4. Coupez l'aubergine en deux puis raclez la chair à l'aide d'une cuillère.
  5. Déposer la chair avec toutes les épices, l'huile et les noix de cajou grillées. Mixez longuement jusqu'à obtenir un texture lisse.
  6. Rectifiez l'assaisonnement en sel ou poiver au besoin et laissez refroidir avant de servir le caviar.
Partager cette recette

Leave a Reply