Carpaccio d’asperges mangue-passion aux gambas sautées

Je n’aurais jamais imaginé déguster des asperges crues avant que mon collègue ne m’en parle. Au final, c’est croquant et le goût reste très doux (mais toujours aucune chance d’échapper au pipi asperge). Cette entrée se prépare minute ou en max 30 min si vous préférez laisser les asperges mariner un peu dans le jus de fruits. En parlant, du jus, on en trouve très facilement au rayon frais maintenant. Je pense surtout à la marque Innocent. C’est ultra frais et léger à manger. Vous retrouverez certainement des notes de banane dans votre smoothie. Elles apporteront de la rondeur qui contrastera avec le côté acidulé de l’orange et du fruit de la passion. Seule contrainte : choisir des asperges bio et bien les laver avant de préparer ce plat !


Imprimer la recette
Carpaccio d'asperges mangue-passion aux gambas sautées
Carpaccio d'asperges mangue-passion aux gambas sautées
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 5 min
Temps d'Attente 30 min
Portions
personne
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 5 min
Temps d'Attente 30 min
Portions
personne
Carpaccio d'asperges mangue-passion aux gambas sautées
Instructions
Cuisson des gambas
  1. Décortiquez les gambas en gardant la queue (pour l'esthétique). Assaisonnez les d'une pointe de sel et de piment de cayenne.
  2. Saisissez les gambas pendant 3 min par face dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive.
  3. Déglacez la poêle avec le jus de fruits. Laissez frémir 2 min. Retirez de la poêle et ajoutez le jus de la 1/2 orange.
Préparation des asperges
  1. Lavez les asperges blanches. Coupez le dernier centimètre de la tige (très fibreux) et coupez les pointes pour décorer l'assiette. A l'aide d'un économe, détaillez des lamelles dans la longueur des asperges.
  2. Déposez les lamelles dans un saladier et nappez les avec la sauce des gambas. Laissez mariner 30 min au frais.
  3. Pendant ce temps, faites rôtir les noisettes dans une poêle à sec et à feu vif.
  4. Quand leur peau noircit, retirez de la poêle et frottez les entre vos doigts pour retirer la peau. Concassez grossièrement les noisettes et repassez les un peu à la poêle pour les torréfier.
Dressage
  1. Faites un tas de lamelles d'asperges dans une assiette, répartissez les pointes de manière aléatoire. Déposez les gambas par dessus. Nappez avec la sauce-marinade et parsemez des noisettes concassées.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *