Entrées froides,  Poissons & Fruits de mer,  Riz

California roll (Uramaki) au fletan fumé, avocat et chèvre à l’ail des ours

J’aime plutôt pas mal la cuisine asiatique (thaï, chinois, japonais, indien…), à l’exception de toutes les spécialités à base de poisson cru. L’odeur du poisson cru me dégoûte et celle de l’algue nori aussi, alors les sushis et maki très peu pour moi. Mais les Uramaki (les california roll) sont l’exact opposé des maki. L’algue enserre la garniture, puis entourée de riz. De ce fait, j’arrive à en manger sans problème, voire même à les apprécier réellement.

J’ai tenté une association de saison avec une tartinade au chèvre et à l’ail des ours, fraîchement ramassé dans le Parc Parmentier de Woluwe-Saint-Pierre. Ce crémeux au goût typé se marie de manière savoureuse avec le riz et le poisson fumé.

Pour la préparation du riz, je vous conseille de lire cette page qui est très détaillée et bien illustrée et pour la préparation/roulage de l’uramaki, je vous suggère cette page.


Imprimer la recette
California roll (Uramaki) au fletan fumé, avocat et chèvre à l'ail des ours
California roll (Uramaki) au fletan fumé, avocat et chèvre à l'ail des ours
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 1 h
Portions
rouleaux
Ingrédients
Pour le riz à sushi
Pour la garniture
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 1 h
Portions
rouleaux
Ingrédients
Pour le riz à sushi
Pour la garniture
California roll (Uramaki) au fletan fumé, avocat et chèvre à l'ail des ours
Instructions
Préparation du riz à sushi
  1. Versez le riz dans un bol, recouvrez d'eau froide et frottez les grains de riz entre vos mains. L'eau se trouble. Egoutez le riz et renouvelez l'opération jusqu’à ce que l’eau reste claire. Comptez entre 7 et 9 lavages.
  2. Laissez le riz s'égoutter dans la passoire pendant 20 min.
  3. Versez le riz égoutté dans une casserole, ajoutez le volume d’eau nécessaire. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  4. Portez l'eau à ébullition à feu doux et à couvert. Laissez ensuite mijoter 12 min. Retirez du feu et laissez reposer 15 min.
  5. Pendant la cuisson, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Portez à ébullition et retirez du feu.
  6. Répartissez le riz cuit à plat dans un grand tupperware. Puis arrosez ensuite avec la sauce et mélangez délicatement.
  7. Une fois assaisonné, recouvrez le riz avec un linge en coton humide (comme un torchon propre ou autre) et laissez le refroidir jusqu’à atteindre la température ambiante.
Dressage
  1. Laver les feuilles d'ail des ours et ôtez la tige centrale comme pour éplucher de l'oseille ou des épinards. Puis ciselez les finement.
  2. Malaxez le chèvre frais avec l'ail des ours ciselés. Au besoin ajoutez un peu de crème liquide pour assouplir la préparation.
  3. Pelez l'avocat et coupez le en bâtonnets.
  4. Découpez une feuille d’algue nori avec des ciseaux pour qu’elle fasse à peu près 19×12 cm.
  5. Recouvrez la natte en bambou de film étirable.
  6. Déposez la feuille d'algue sur la natte, recouvrez la de riz et saupoudrez de sésame.
    Déposez la feuille d'algue sur la natte, recouvrez la de riz et saupoudrez de sésame.
  7. Retournez la feuille de nori pour qu'elle soit sur le dessus.
    Retournez la feuille de nori pour qu'elle soit sur le dessus.
  8. Déposez les batônnets d'avocat, le poisson coupé en lamelles et le chèvre tartiné sur une extrémité de l'algue.
    Déposez les batônnets d'avocat, le poisson coupé en lamelles et le chèvre tartiné sur une extrémité de l'algue.
  9. Roulez l'algue autour de la garniture en serrant bien avec vos doigts, pour que les ingrédients soient bien serrés les uns contre les autres. Envelopper bien le rouleau dans le film étirable.
    Roulez l'algue autour de la garniture en serrant bien avec vos doigts, pour que les ingrédients soient bien serrés les uns contre les autres. Envelopper bien le rouleau dans le film étirable.
  10. Découpez le rouleau en deux en son milieu, en gardant le film étirable autour (vous pouvez faire sans, mais c'est moins risqué que cela se disloque), puis chaque moitié en dux et ainsi de suite jusqu'à avoir des tranches de l'épaisseur de votre choix. Coupez les extrémités pour avoir une coupe bien nette.
    Découpez le rouleau en deux en son milieu, en gardant le film étirable autour (vous pouvez faire sans, mais c'est moins risqué que cela se disloque), puis chaque moitié en dux et ainsi de suite jusqu'à avoir des tranches de l'épaisseur de votre choix. Coupez les extrémités pour avoir une coupe bien nette.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *