Cake au citron de Pierre Hermé

IMG_1359

J’ai beau le faire et le refaire, je ne trouve jamais rien à y redire. Il n’est ni sec, ni pâteux, ni fade, ni trop sucré. J’oserai presque dire qu’il est inratable ! Le cake au citron de Pierre Hermé est vraiment une référence incontournable ! On dirait presque un quatre-quart mais en beaucoup moins gras… Le sirop n’est pas indispensable, mais il ajoute une accroche acidulée en bouche que je trouve génialissime ! Je sais bien que tout le monde a fait ce cake, mais c’est un MUST HAVE en cuisine !IMG_1362 IMG_1370IMG_1373

Imprimer la recette
Cake au citron de Pierre Hermé
Cake au citron de Pierre Hermé
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à cake
Pour le sirop
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 1 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à cake
Pour le sirop
Cake au citron de Pierre Hermé
Instructions
Préparation de la pâte à cake
  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Prélevez les zestes des citrons.
  3. Au batteur, faites blanchir les oeufs avec les sucres et les zestes de citron. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Puis ajoutez la crème avec le rhum.
  4. Enfin ajoutez la farine mélangée à la levure.
  5. Versez cette pâte lisse et épaisse dans un moule à cake de 20cm de long.
  6. Enfourner pour 1h en surveillant la cuisson. La lame d’un couteau planté à coeur doit ressortir sèche.
Préparation du sirop
  1. Pendant ce temps, portez à ébullition l’eau avec le sucre dans une casserole. Laissez frémir 5min pour laissez le temps au sirop de s’épaissir (il doit atteindre 121°C).
  2. Hors du feu, ajoutez le jus d'un des deux citrons.
  3. Arrosez toute la surface du cake dès sa sortie du four avec ce sirop (je l’ai fait directement dans son moule à cake.
  4. Laissez refroidir avant de le servir.
Notes

Ils ont testé :

Ma voisine, tellement séduite, qu'elle a récidivé et m'en a gentiment apporté 🙂 Du coup, j'en ai profité pour le prendre en photo !  Elle utilise un beurre liquide qui rend son goût encore plus démentiel que dans vos rêves les plus fous !

IMG_1521

Partager cette recette

22 commentaires

  1. Qu’est-ce qu’on fait des jus de citron ? J’imagine qu’on les met dans la pâte, mais quand ? Et est-ce qu’on met le jus des deux citrons ou seulement celui d’un citron et demi et on garde la dernière moitié pour le sirop ? Puis il est question de sel aussi dans la recette. Faut mettre du sel ?
    Ce ne m’a pas empêché de le tenter mais du coup je ne sais pas s’il est comme il devrait être.

    • Bonjour Jérôme,
      On ne met aucun des jus de citron dans la pâte. IL n’y a que le zeste qui est mélangé au sucre qui donne l’arôme de citron.
      Le jus sert dans le sirop qui est versé sur le cake à la sortie du four. Je ne mets le jus que d’un demi citron parce que je trouve l’acidité suffisante mais vous pouvez pousser jusqu’au jus d’un citron entier.
      Pour le sel, c’est une coquille. Je préfère ne pas en mettre ou alors il ne faut pas en mettre plus d’une pincée.
      J’ai corrigé en prenant en compte vos remarques pour clarifier mes explications.
      Merci pour votre retour et vos questions pertinentes. J’espère que vous allez vous régaler !

  2. Non je ne l’ai jamais fait celui ci!!! Je ne le connaissais même pas!!! (le cake hein pas Pierre Hermé!!) Oui oui je sais…… honte à moi.. Du coup j’ai pris la recette… 🙂

    • IL est au-delàà du top, c’est la perfection incarnée ! C’est vrai qu’une recette de Chef ça aide mais tous ne font pas des recettes aussi accessibles ! 😀

  3. Coucou Christelle !! revenue de cette petite pause parisienne, je fais le tour de mes blogs chouchou, dont tu fais bien sûr partie !
    Oui il m’a l’air topissime ce cake au citron ! Pierre hermé c’est une référence ! Je suis étonnée toutefois qu’il n’y ait pas plus de beurre ! C’est top pour moi !! 🙂 Allez je t’en pique une tranche ! gros bisous

    • Salut Claudine !
      Bon retour chez toi ! Je suis très flattée d’être dans ta ronde de blogs chouchous ! <3
      Ce cake au citron est merveilleux ! J'ai arrêté d'en chercher d'autre. Il me satisfait au delà de toutes mes espérances. Je crois que j'ai un tout petit peu diminué la quantité de beurre (pour qu'il me convienne mieux). Après il y'a la crème qui apporte de la matière grasse aussi. J'ai l'impression que c'est vraiment le meilleur combo pour avoir une texture parfaite : le beurre qui donne la croûte et la crème pour le moelleux.
      Prends en deux tranches, je suis sûre que tu vas y revenir ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *