Burger rose : steak végétal azuki & riz, chèvre et betterave

Octobre, c’est le mois de la lutte contre le cancer du sein sous le slogan Octobre Rose ou Think Pink. Pour l’occasion, la toile se transforme en un véritable camaieu de recettes girly, dans une sorte de remake vanille de 50 shades of Grey en version cuisine. J’ai d’ailleurs vu un regain d’intérêt sur pinterest pour mon marbré Rose-framboise.

Cette année, ce sera un burger rose. Son look totalement girly laisserait croire à tort qu’il est kid’s friendly. Mais avec sa betterave crue, je pense qu’il a peu de chance de leur plaire. Les personnes les plus susceptibles d’adhérer au charme de ce burger seraient des adeptes occasionnels de plats vegans, qui invitent à découvrir des textures et des goûts différents. Mais attention, si ce burger est bel et bien végétarien, il n’est pas vegan ! Le buns contient de l’oeuf et il y a du fromage dans la garniture!

J’ai longuement réfléchir à l’association d’ingrédients roses que j’allais pouvoir utiliser. J’ai fini par jeter mon dévolu sur une association assez méditerranéenne :

C’est clairement le burger de la feignasse parce qu’il n’y a pas grand chose à faire vous-même ! Je vous dévoilerai plus tard la recette de mon bun à burger rose. J’ai d’ailleurs réalisé à la sortie du four que je n’aurais pas du le dorer à l’oeuf et surtout le faire cuire à la vapeur pour préserver sa délicate couleur rose…

J’ai eu beaucoup de mal à me décider sur la mise en scène. Venant de déménager, j’ai un peu perdu mes marques. Je dois m’habituer à de nouveaux endroits de prise de vue, une nouvelle configuration, mes accessoires qui sont un peu plus éparpillé … J’ai eu du mal à trancher entre noir et rose. Et le vote sur instagram a été très serré aussi …


Imprimer la recette
Burger rose
Burger rose
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les galettes (alias steak végétal)
Pour les betteraves
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les galettes (alias steak végétal)
Pour les betteraves
Burger rose
Instructions
  1. Vous pouvez préparer les buns la veille.
  2. Pressez le jus du citron. Versez le dans un mortier avec l'huile d'olive, les baies roses et une pincée de sel. Travaillez au pilon pour bien écraser les baies roses.
  3. Lavez la betterave, pelez la et coupez la en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline.
  4. Versez la "vinaigrette aux baies roses" sur les betteraves et laissez mariner au moins 30 min à température ambiante.
Préparation de la galette
  1. Faites cuire le riz rouge, départ à froid, à couvert et à feu doux avec 125g d'eau.
  2. Quand le riz a absorbé toute l'eau, écraser le riz avec les haricots azuki et les toutes les épices jusqu'à former une pâte un peu collante.
  3. Façonnez des galettes et faites les cuire à la poêle comme des steak avec un filet d'huile d'olive.
Dressage
  1. Coupez les buns en deux. Toaster les légèrement pour les réchauffer.
  2. Tartiner une moitié de confit de figues
  3. Coupez le radicchio en lamelle à l'aide d'un grand couteau de cuisine. Recouvrez le confit de figue avec ces petites lamelles.
  4. Ajoutez la galette riz-azuki et posez par dessus la moitité du chèvre coupé en deux.
  5. Recouvrez de quelques lamelles de betterave chiogga et parsemez d'un peu de graines germées. Refermez le bun et bon appétit!
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *