Burger d’automne : steak de champignon, gorgonzola et légumes oubliés

Pour clôturer ce mois d’Octobre et en guise de participation de dernière minute au défi de Recettes.de, je vous propose une recette aux couleurs de l’automne : un sublime burger végétarien où un steak de millet et de champignon se retrouve couché sur un lit de confit d’oignon dressé avec de la mâche et de la roquette, sur un bun matelassé à la tomate et bordé d’une généreuse couverture de gorgonzola avec des carottes et du panais rôtis au four.

Résultat de recherche d'images pour "steak millet et champignons bio""

Clairement, l’idée du steak végétarien ne vient pas de moi. J’ai récupéré ces galettes dans un panier Too good to Go de mon supermarché bio. Honnêtement, ce n’était pas mauvais du tout. On retrouve bien le goût du champignon, mais cela donnait assez soif et c’est plutôt gras malgré toutes les céréales entrant dans sa composition.

Ceci dit cela se marie très bien avec le confit d’oignon ,qui remplace les sauces à burger traditionnelles et apporte saveurs et humidité à l’ensemble. Je l’avais bidouillé avec du bouillon de boeuf, un peu de miel, du vinaigre de cidre et de la graisse de canard. Un régal (absolument pas végétarien) ! Le gorgonzola donne la touche de caractère tandis que la carotte et le panais apportent du croquant. Le goût de tomate du bun apporte un peu d’éclat et d’espièglerie à ce burger haut en couleurs et résolument riche en légumes.


Imprimer la recette
Burger d'automne : steak de champignon, gorgonzola et légumes oubliés
Un burger aux couleurs de l'automne, qui associe champignon, tomate, carotte, panais et gorgonzola dans un mélange détonnant et extrêmement savoureux !
Burger d'automne : steak de champignon, gorgonzola et légumes oubliés
Cuisine Végétarien
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les légumes rôtis
Cuisine Végétarien
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les légumes rôtis
Burger d'automne : steak de champignon, gorgonzola et légumes oubliés
Instructions
Préparation des légumes rôtis
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Pelez la carotte et le panais puis coupez les en tronçons, puis en lamelles assez fines. Déposez l'ensemble dans un plat à four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez avec l'ail semoule, les herbes de provence et le sel fumé.
  3. Enfournez pour 30 min en remuant de temps en temps. Les légumes sont cuits quand la pointe d'un couteau s'enfonce assez facilement dedans.
Dressage
  1. Coupez les buns en deux et faites les griller (au four, à sec à la poêle ou au grille-pain).
  2. Pendant ce temps, faites cuire les steaks végétariens 4 min par face à la poêle à feu moyen, sans ajouter de matière grasse.
  3. Tartinez les buns d'une généreuse couche de confit d'oignon. Recouvrez d'une poignée de salade puis déposez les buns dessus.
  4. Posez sur les steak un belle tranche de gorgonzola puis un mélange de légumes rôtis. Refermez le burger.
  5. Servez immédiatement avec des pommes de terre au four ou des frites de patates douces.
Partager cette recette

Leave a Reply