Buns farcis à la bolognaise

Petit repas sans prise de tête pour petits et grands, ces buns à la bolognaise se réchaufferont en quelques minutes au micro-onde. C’est vraiment le truc à avoir de réserve dans son congélateur pour les moments de faiblesse. Cette bolognaise est très épaisse et un brin sucrée. Je l’ai faite à partir de concentré de tomate (à la place d’un coulis) assaisonné de vin rouge et d’un trait (ou deux) de sauce Worcestershire. Par gourmandise, j’ai aussi ajouté quelques cèpes séchés dans la farce.

En général, j’utilise soit la recette des Asado milk bun ou alors celle de mes buns à la moutarde pour faire mes burgers ou mes pains farcis. Mais cette fois-ci, j’ai eu envie de tester une recette à base de farine complète dénichée sur le blog américain Dessert For two. Malgré la présence de farine complète, ils étaient moelleux et souple. Si vous faites réellement, les 4 buns suggérés avec ces proportions, ils vont être énormes. Partir sur 5 me paraissait beaucoup plus raisonnable.

Si vous aimez le principe des buns farcis, je vous conseille d’essayer ma recette au potiron & champignons ou encore celle au butter chicken.

Imprimer la recette
Buns farcis à la bolognaise
Buns farcis à la bolognaise
Temps de Cuisson 15-20 min
Temps d'Attente 2x 1h30
Portions
buns
Ingrédients
Pour la farce
Pour la pâte à bun
Temps de Cuisson 15-20 min
Temps d'Attente 2x 1h30
Portions
buns
Ingrédients
Pour la farce
Pour la pâte à bun
Buns farcis à la bolognaise
Instructions
Préparation de la pâte à buns
  1. Dans votre Machine à pain, déposez les la levure avec le lait, le sucre et l'oeuf. Recouvrez avec les farines mélangées au sel.
  2. Lancez le programme de pétrissage seul. Quand la pâte commence à être bien agglomérée, ajoutez le beurre coupé en dés et laissez le programme se poursuivre jusqu'à la fin.
  3. Préparez la farce pendant la 1ere pousse.
Préparation de la farce
  1. Emincez finement l'oignon. Coupez le chorizo en petits morceaux. Réhydratez les cèpes 10 min dans de l'eau bouillante. Pelez la carotte et coupez la en rondelles.
  2. Faites revenir l'oignon, les carottes et l'ail à feu moyen dans une poêle avec le chorizo. C'est le gras du chorizo qui va servir à cuire les oignons tout en donnant du goût.
  3. Ajoutez le boeuf haché et les cèpes égouttés (recoupés si les morceaux sont gros).
  4. Quand la viande est cuite, arrosez avec la sauce worcestershire, ajoutez l'origan et mouillez avec le vin rouge et le concentré de tomates.
  5. Laissez mijoter 20 min à feu doux.
  6. Laissez refroidir totalement.
Façonnage
  1. Divisez la pâte en 5 boules de 95g environ.
  2. Aplatissez la pâte en cercle en veillant en maintenir le centre plus épais.
    Aplatissez la pâte en cercle en veillant en maintenir le centre plus épais.
  3. Déposez une boule de farce au centre (la cuillère à glace est parfaite pour bien portionner) et repliez la pâte par dessus.
    Déposez une boule de farce au centre (la cuillère à glace est parfaite pour bien portionner) et repliez la pâte par dessus.
  4. Roulez en forme de boule. Placez le bun sur une feuille de papier sulfurisé, fermeture en dessous.
    Roulez en forme de boule. Placez le bun sur une feuille de papier sulfurisé, fermeture en dessous.
  5. Couvrez d'un linge humide et laissez pousser 45 min à température ambiante.
Cuisson
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Badigeonnez la surface des buns avec du jaune d'oeuf et saupoudrez de graines de sésame.
  3. Enfournez pour 20 min environ.
    Enfournez pour 20 min environ.
  4. A ce stade, vous pouvez mangez vos buns chauds ou froids oualors les congeler. Dans ce dernier cas, passez les 1-2 minutes au microonde pour les décongeler et les réchauffer.
    A ce stade, vous pouvez mangez vos buns chauds ou froids oualors les congeler. Dans ce dernier cas, passez les 1-2 minutes au microonde pour les décongeler et les réchauffer.
Partager cette recette

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *