Brioche diamant à la banane

Le weekend dernier, j’ai retrouvé mon homme sur Paris pour une petite escapade concert. Nous dormions chez sa mère, alors pour ne pas arriver les mains vides, je me suis dit que j’allais apporter de la brioche.

J’avais eu un gros coup de coeur pour la recette de la brioche au lait concentré.  Je suis donc partie sur cette recette de base. Mais pour changer un peu, je l’ai aromatisée avec une banane en état de perdition très avancé (intégralement noire et en train de flétrir). Pour faire meilleure impression et avoir des portions toutes prêtes, j’ai opté une une forme diamant. Je voulais rajouter une pointe de noix de muscade  (pour changer de la cannelle), mais ne sachant pas trop si tout le monde aimait ça, j’ai préféré m’abstenir.

Au final, mission réussie ! J’ai obtenue de jolies viennoiseries individuelles au goût léger de banane. Avec mes proportions j’ai fait 8 brioches individuelles mais je les ai trouvées un poil trop copieuses. Je vous conseille plutôt d’en faire 12 avec cette quantité de pâte.

 


Imprimer la recette
Brioche diamant à la banane
Brioche diamant à la banane
Plat Brioche
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 25 min
Temps d'Attente 2x 1h30
Portions
briochettes
Ingrédients
Plat Brioche
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 25 min
Temps d'Attente 2x 1h30
Portions
briochettes
Ingrédients
Brioche diamant à la banane
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Placez vos ingrédients dans votre MAP, dans l’ordre suivant : d’abord la couche liquide avec : lait, rhum, oeuf, vanille, levure émiettée et banane écrasée en purée puis la couche sèche avec : farine, sucre, sel
  2. Lancez le pétrissage seul (1h30 pour moi). Lorsque le pâte commence à être un peu agglomérée ajoutez le beurre coupé en morceaux.
  3. A l’issue du programme (temps de pousse inclus), sortez votre pâte de la cuve et écrasez la avec vos mains pour en chasser l’air.
Façonnage
  1. divisez votre pâte en 12 pâtons.
    divisez votre pâte en 12 pâtons.
  2. Prenez un pâton et étalez le en ovale. A l'aide d'une lame de rasoir (photo au dessus) ou d'une paire de ciseaux (photo du dessous : dans ce cas, il faut pliez l'ovale en deux sur lui même), réalisez des franges au coeur de la pâte.
    Prenez un pâton et étalez le en ovale. A l'aide d'une lame de rasoir (photo au dessus) ou d'une paire de ciseaux (photo du dessous : dans ce cas, il faut pliez l'ovale en deux sur lui même), réalisez des franges au coeur de la pâte.
  3. Roulez en boudin.
    Roulez en boudin.
  4. Faites une spirale avec ce boudin. Et déposez sur une feuille de papier sulfurisé.
    Faites une spirale avec ce boudin. Et déposez sur une feuille de papier sulfurisé.
  5. Recommencez avec chaque pâton.
  6. Laissez poussez 45 min à 1h dans un endroit chaud (au dessus de mon four qui préchauffe pour moi), le temps que la pâte double de volume.
Cuisson
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus de la brioche avec du lait concentré puis saupoudrez de sucre vergeoise.
    Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus de la brioche avec du lait concentré puis saupoudrez de sucre vergeoise.
  3. Enfournez pour 25min. Si jamais vos brioches colorent trop, couvrez les de papier aluminium
    Enfournez pour 25min. Si jamais vos brioches colorent trop, couvrez les de papier aluminium
Partager cette recette

2 commentaires

    • Bonjour Isabelle,
      Désolée pour le temps de réponse, c’est en même temps que les ingrédients liquides. Je corrige la recette tout de suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *