Brioches

Brioche aux agrumes

Bon, il ne faudrait pas que tout cela m’empêche de vous parler de cette brioche que j’ai préparée pour remercier un collègue d’apporter du pain tous les lundi ! Il m’a confié, après avoir mangé de mon cake aux fruits confits, adorer ces derniers. Quoi de mieux que de lui préparer une brioche bourrée de ces petites friandises ? Apparemment, la brioche a fait fureur chez lui, au point d’en couper l’appétit de son fils pour le dîner.

Comme d’habitude, je suis restée sur ma recette fétiche à base de lait concentré non sucré, qui subit à l’occasion des variantes au lait classique ou à la crème liquide, selon le contenu de mes placards. Je ne suis jamais déçue du résultat ! Elle est toujours moelleuse. Ne vous inquiétez pas, la pâte colle. Résistez absolument à la tentation de rajouter de la farine, sinon, votre brioche va se transformer en une masse particulièrement étouffe-chrétien !


Imprimer la recette
Brioche aux agrumes
Une brioche moelleuse, parfumée de zestes d'agrumes et de fleur d'oranger, richement garnie de dés de fruits confits
Brioche aux agrumes
Plat Brioche
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour le goût de la brioche
Plat Brioche
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour le goût de la brioche
Brioche aux agrumes
Instructions
  1. Placez vos ingrédients dans votre MAP, dans l’ordre suivant : d’abord la couche liquide avec : lait, fleur d'oranger, beurre, oeuf et levure émiettée puis la couche sèche avec : farine, sucre, sel, zestes.
  2. Lancez le pétrissage seul (1h30 = 20 min pétrissage + 1ere levée).
  3. A l’issue du programme (temps de pousse inclus), sortez votre pâte de la cuve et écrasez la avec vos mains pour en chasser l’air. Incorporez à la main les fruits confits.
  4. Divisez la pâte à bricohe en 8 morceaux, façonnez ces morceaux en boules et déposez les en quinconces dans un moule à cake de 26 cm de long.
  5. Couvrez de film étirable et laissez pousser 1h30 dans un lieu chaud (22-24°C).
  6. A la fin de pousse, préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la surface d'oeuf battu et parsemez éventuellement de grains de sucre.
  7. Enfournez pour 30-35 min, ou un peu plus selon la coloration que vous préférez.
Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *