Banana bread à l’ananas

J’ai fait beaucoup trop de zèle sur l’ananas au sirop pour mon pâté en croûte. Car oui quand tu achètes une grande boite avec au moins 8 rondelles dedans et que tu en utilises juste 1 pour ta terrine bah … voilà quoi …. J’ai donc tenté une petite recette récup sur la base de ce que j’ai pu trouver sur deux blogs américains (the view from great Island et Two healthy Kitchen).

Après dégustation. C’est peu sucré avec une texture pas grasse du tout ! Parfait pour moi. Après, je trouve qu’on ne sent pas assez l’ananas par rapport à la banane. La texture est moelleuse et contrairement à ce que je craignais, on ne sent pas les fils de l’ananas écrasée. Je crois que j’aurais préféré mettre des amandes effilées pour apporter du croquant plutôt que de la noix de coco râpée.

Sachant que j’ai fait ce gâteau avec du beurre de coco, c’est totalement sans lactose ! Pour le transformer en prime en gâteau IG bas, vous pouvez utiliser de la farine complète (il faudra peut être compenser le caractère plus absorbant de la farine en mettant un peu plus d’ananas) et du sucre de coco, du miel d’acacia ou du sirop d’agave. Si vous voulez un cake à la couleur plus claire, mettez du sucre blanc.

Je n’ai fait qu’un mini cake pour le test mais vous pouvez doubler les proportions et prendre un moule à cake de 26 cm de long.


Imprimer la recette
Banana bread à l'ananas
Un cake moelleux ou la saveur de banane est complétée par une touche discrète d'ananas et de coco, pour un résultat follement exotique.
Banana bread à l'ananas
Plat Cakes
Cuisine Hiver, sans lait
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
parts
Ingrédients
Plat Cakes
Cuisine Hiver, sans lait
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 45 min
Portions
parts
Ingrédients
Banana bread à l'ananas
Instructions
  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Hachez brièvement les rondelles d'ananas égouttéesà l'aide d'un blender. On ne cherche pas vraiment à obtenir une texture compote, juste un hachage assez grossier.
  3. Travaillez le beurre avec le sucre au batteur ou à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pommade.
  4. Ajoutez la banane écrasée à la fourchette et l'ananas. Mélangez bien.
  5. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'arôme de vanille puis terminez par ajouter la farine mélangée à la levure chimique et à la coco râpée (ou les amandes effilées).
  6. Versez dans un moule à cake de 18 cm de long. Saupoudrez de coco râpée/amande effilée ou alors déposez 1 rondelle d'ananas à la surface.
  7. Enfournez pour 35 à 40 min. La lame d'un couteau doit ressortir sèche du gâteau.
Partager cette recette

2 Comments

  1. Not parisienne

    24 novembre 2018 at 17 h 23

    Joli ton cake, j’en ai une version avec de l’ananas séché que j’avais beaucoup aimé ! Bisous

  2. gut

    15 novembre 2018 at 13 h 46

    Eh bien tn excès de zèle t’a fait faire un bon gâteau ! sans lui tu n’aurais peut être pas eu l’idée de marier l’ananas à la banane ! moi non plus enfin surtout dans un banana bread mais pourquoi pas ? je suis sûre qu’il était bon !! bisous

Leave a Reply