Gâteau au yaourt aux 3 agrumes

DSCN8322

Je dois déménager à la fin du mois et je suis dans l’optique de vider totalement mon congélateur. En fouinant pour faire son inventaire, je suis tombée sur une petite boite remplie de zestes mélangés d’orange, de citron et de citron vert. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé de gâteau au yaourt alors je n’ai pas cherché plus loin !

Je me suis inspiré du cake au citron de Pierre Hermé et à la sortie du four, j’ai imprégné le gâteau avec une confiture d’orange-cannelle-vanille Leonce Blanc que m’a fourni ma marque partenaire Signé Aquitaine. Au départ, j’étais un peu sceptique sur cette confiture. J’avais peur qu’elle soit très amère et que la cannelle soit trop présente. Au final, je l’ai trouvée très douce, on voit nettement tous les petits grains de vanille et elle a permis d’apporter beaucoup de parfum et de brillance à ce gâteau bien moelleux.

C’est vraiment tout simple à préparer et sa légèreté permettra de plaire aux petits comme au grands. Son parfum est délicieusement fruité, uniquement grâce aux zestes des agrumes. C’est un gâteau qui fait peu de miettes. Vous pourrez l’utiliser pour vos layers cakes !

Pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

  • 1 yaourt (100g)
  • 1,2 pot de sucre (110g)
  • 3 pots de farine (180g)
  • 1/2 pot d’huile (35g)
  • 3 oeufs (±150g)
  • 1 cas de Grand Marnier (alcool d’orange)
  • 3/4 cac de levure chimique
  • 50g de confiture d’orange à la cannelle et vanille
  • Le zeste de 2 citrons, 1 orange et 1 citron vert
  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Prélevez le zeste des 3 agrumes à l’aide d’un économe puis hâchez les zestes à l’aide d’un grand couteau de cuisine.
  3. Mélangez le yaourt avec le sucre, le Grand Marnier et les zestes.
  4. Ajoutez ensuite les oeufs puis la farine mélangée à la levure chimique.
  5. Enfin ajoutez l’huile.
  6. Versez dans un moule rond de 18 cm de diamètre.
  7. Enfournez pour 45 min. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
  8. Faites chauffez la confiture. Nappez le gâteau avec dès sa sortie du four. Laissez refroidir.

DSCN8328 DSCN8294 DSCN8270 DSCN8286 DSCN8301

9 commentaires

  1. Il m’a l’air divin !!! La texture à l’air parfaite et cette confiture doit être folle !!!
    J’en salive !!
    Bizzzz et belle semaine
    Justin

    • Ecoute, d’après mon barème d’exigences personnelles concernant le gâteau au yaourt (ce qui inclue en critères de réussite : le gonflé, la couleur dorée, le moelleux, une découpe sans faire trop de miette, parfumé et une texture non grasse), il a fait un sans faute !

  2. Ce doit être merveilleux de prendre son déjeuner lorsqu’il est sur la table !! Il remplace fort bien la brioche matinale ! Merci christelle ! bises

    • C’est une habitude que je n’ai pas trop, mais c’est vrai qu’il doit passer comme une lettre à la poste et permettre de bien se réveiller !

  3. bravo Christelle, il est magnifique, bien épais et il a l’air si moelleux … j’en salive d’avance ! je garde la recette pour mon retour de vacances, je vais la tester car à la maison nous sommes gourmands de cake au citron ça devrait être un gâteau très apprécié. Merci et bon déménagement (c’est toujours difficile de faire ses cartons alors courage à toi !) j’espère que tu ne pars pas trop loin de Bordeaux, et que tu auras une grande cuisine pour bien pâtisser et nous régaler de tes recettes.

    • Salut Carine,
      Je rêve d’expatriation alors Je vais devoir laisser Bordeaux loin derrière moi. J’espère juste pouvoir faire voyager toute ma batterie de cuisine avec moi ^^
      Tu me diras ce qu’a pensé ta famille de ce gâteau (pour le moment, je le dévore en secret à moi toute seule et je nargue mon homme avec mouahahaha !!! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.