Maintenant que j’ai revu mon opinion sur les puddings, je me suis sentie obligée de tester le célèbre sticky toffee pudding anglais ! Normalement, il est fait à partir de dattes mais ici, j’ai choisi de l’adapter à une version à la figue et noisette. Il s’avère que c’est une nouvelle révélation, notamment pour les caramel addicts ! On sent les grains de figue qui croquent sous la dent, je trouve ca divin. C’est très nourissant, moelleux et légèrement spongieux, une fois qu’on a rajouté le sirop de caramel. Le dosage en terme de sucre est parfait. L’ajout de quelques noisettes concassées, loin de dénaturer l’ensemble, complète la saveur de la figue et ajoute un petit croquant supplémentaire parmi toute cette tendre mollesse et tendresse !
Pour 6 personnes :
-
Pour les puddings :
- 80g de pâte de figue
(faites le plein pendant le ramadan) - 150g d’eau bouillante
- 80g de sucre
- 80g de farine chataigne-figue-noisette
Moulin de Vergnoulet - 35g de beurre
- 1 oeuf
- 1/2 cac de levure chimique
- 1/2 cac de bicarbonate
Pour la sauce :
- 180g de cassonade
- 75g de crème liquide
- 50g de beurre demi sel
- 1/2 cac d’arôme de vanille
- 80g de pâte de figue
- Préchauffez votre four à 160°C en chaleur tournante (ou alors 180°C sur un four traditionnel).
- Préparez les puddings : versez l’eau bouillante sur la pâte de figues coupées en dés avec le bicarbonate. Couvrez et laissez reposer 15 minutes.
- Ecrasez grossièrement le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une sorte de purée de figues.
- Ajoutez le beurre, le sucre et les oeufs. Fouettez bien pour les incorporez.
- En dernier, ajoutez la farine et la levure chimique.
- Versez dans des moules à muffins.
- Enfournez pour 30-45 min. Les puddings doivent avoir gonflé, être ferme au toucher et cuits à coeur (on vérifie à l’aide d’un couteau).
- Pendant ce temps, préparez la toffee sauce : placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen. Une fois que tout le sucre est dissout, poursuivez la cuisson encore quelques minutes en mélangeant régulièrement. La sauce doit bouillir et s’épaissir. Laissez tiédir.
- Démoulez les puddings dans des assiettes. Servez les tièdes et nappés de la toffee sauce.
Petite info complémentaire :
Voici la composition de la farine que j’ai utilisé :
Si vous souhaitez faire votre mélange de farines vous même, je vous suggère : 250g de farine T45, 100g de farine de seigle et 50g de farine de châtaigne avec autant de noisettes concassées que votre gourmandise vous dicte !
Vous pouvez également préparer une version familiale en cuisant la pâte dans un moule à cake ou un moule rond de 16 cm de diamètre.
Ta recette est superbe ! J’aime beaucoup tes photos.
Merci beaucoup ! ca me touche énormément ! Mon homme m’a préparé une nouvelle plaque à photo avec un de ses potes. Je suis devenue accro à son fond blanc !
un vrai regal a l’heure du thé, quand tu auras un moment peux-tu me remettre le titre de ta recette sur le jeu recette autour d’un ingredient avec la peche s’il te plait afin que j’etablisse la liste complete
bise
oh oui ! tu as tout à fait raison ! je les ai mangés avec un très bon thé noir fumé! Que du bonheur !
En voilà une bonne idée, j’aime déjà beaucoup le classique, la seule façon pour moi d’avaler des dattes, alors ta version me dit bien, à essayer !!
j’ai très rarement mangé des dattes mais je reconnais avoir bien aimé (la première fois, c’était dans un hammam). J’ai adoré cette version figue, je pense aussi tester avec de l’abricot et un jour avec les dattes !
C’est de la pure gourmandise !!!!