Gnocchi vanille-tonka

DSCN1609

Des gnocchi au goût d’une douceur incomparable ! Je les ai préparé en vu d’accompagner un repas un peu « haut de gamme » … Corinne, cette recette est pour toi ! Quand j’ai réfléchi à l’accompagnement de mon futur plat, cela s’est imposé comme une évidence ! Je voulais des gnocchis à la saveur douce pour ne pas masquer les arômes du reste mais belle et bien présente avec un certain caractère.

Ils iront très bien avec de la viande blanche. Comme le prouve cette recette de médaillons de veau à la vanille.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 270g de pommes de terre pelées
  • 70g de farine
  • 1/2 jaune d’oeuf (1 cac)
  • 1/4 cac de sel
  • 1/4 cac fève tonka râpée
  • 1/2 gousse de vanille
  1. Préparation de la pâte : placez vos pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition et comptez 20 min de cuisson. Un couteau dans facilement s’enfoncer dans la chair.
  2. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez les et laissez les tiédir.
  3. Fendez la gousse de vanille en deux et raclez les graines à l’aide d’un couteau pointu.
  4. Ecrasez les pommes de terre à l’aide d’une fourchette pour faire une purée.
  5. Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf puis la farine avec le sel et les épices (vanille et tonka). Vous devez obtenir une boule de pâte non collante mais très malléable. Au besoin ajoutez de la farine.
  6. Façonnage : divisez la pâte en deux et roulez chaque boule en un boudin d’1cm de diamètre environ.
  7. Découpez ensuite des tronçons de 2cm de long max. Roulez chaque tronçon entre vos mains pour former des petites boules un peu plus grosses que des noisettes mais pas autant que des noix (vive la précision).
  8. Roulez ensuite chacune de ces petites boules sur les dents d’une fourchette à l’aide d’un devis doigts pour former les bandes caractéristiques des gnocchis.
  9. Déposez chaque gnocchis sur une surface bien farinée (ou du papier sulfurisé).
  10. Cuisson : portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Plongez y les gnocchis.
  11. Quand ils remontent à la surface égouttez les. Vous pouvez mangez les gnocchis tels quels ou encore les poêler avec un peu de beurre dans une poêle.

DSCN1611

Ils ont testé :

Corinne de chez Mamou & Co
« le résultat est surprenant… des gnocchi doux et parfumés, très raffinés »

13 commentaires

  1. Tentatrice va !! 😉 Tu me connais bien, incapable de résister à des gnocchi !! Je suis étonnée par le parfum, audacieux, j’ai cru au début que tu avais fait dans le gnocchi-dessert !! Je me le note pour tester ça avec une viande blanche 🙂 Bisous Christelle

    • Je pense irrémédiablement à toi maintenant dès que je fais des gnocchis !
      Remarque, c’est peut-être une idée le gnocchis dessert ! J’ai déjà fait des raviolis sucrés alors pourquoi pas !

    • Je les ai goûtés ce weekend et j’ai été comblée! C’est effectivement fin et doux, mais le goût est bien là !

  2. ça alors c’est plus que surprenant ! des gnocchis vanillés ! mais où es tu aller chercher cette idée ? à la réflexion et en accompagnement il est vrai d’une viande comme celle que tu proposes je me dis mais oui c’est génial ! J’ai toujours eu l’habitude de faire des gnocchis en plat principal que je n’aurais même pas pensé à les faire en accompagnement ! alors à la vanille ça encore moins !! bravo ! gros bisous

    • Disons qu’au départ, ca ne devait être que fève tonka et que ce goût me fait penser à la vanille, alors j’ai voulu associer les deux ! En étant presque sûre de mon coup, puisque j’ai déjà fait des sauces à la vanille pour accompagner de la viande blanche.
      C’est marrant, parce qu’à l’inverse, j’ai toujours mangé les gnocchis en accompagnement et pas seul ou alors c’était une grosse poêlée avec plein d’autres choses !
      je suis sûre que tu aimerais cette version toute douce et subtile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.