L’oiseau Cabosse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une devanture qui pourrait presque être sortie d’un film d’animation de Tim Burton tant l’oiseau cyclope, effigie du lieu, a un petit côté glauque et décalé (ou du mmorgp Wakfu pour son côté coloré et bestiole étrange). Cela fait partie des brunchs incontournables de Bordeaux avec celui du Plume et de La Cagette.

L’endroit est sobre, modeste avec la kitchenette directement dans la salle de service. Pas de cachotterie, vous savez exactement comment sont préparées vos assiettes. Il n’y a pas de déco particulière si ce n’est un côté un peu brocante avec des meubles en bois et une desserte garnie de bric et de broc. Ma vision du restaurant est un peu faussée, car toutes les tables étaient dressées dehors et le local (séparé en 2 parties) étaient (provisoirement) vide. J’ai aussi vu ça à la Pâtisserie Essentielle : toutes les tables ont été installées à l’extérieur pour que tous les clients puissent profiter du beau temps. Je trouve ça assez étrange d’entrer dans un restaurant « vide » mais bon, je suis totalement pour bénéficier d’une place en terrasse!

une terrasse bien agréable !
une terrasse bien agréable !

J’y suis allée à l’occasion d’un petit moment entre filles. Nous avions réservés, ce que je conseille vivement car l’endroit est réputé et se remplit assez vite. Sans compter que les serveurs ne vous pressent pas, donc le turn over peut être assez lent. Nous avons donc été placées sur leur terrasse ombragée balayé par un léger vent très agréable.

Toutes les composantes du brunch vous sont apportées en même temps. Vous avez le droit à :

  • une boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud)
  • un jus de fruit (orange, ananas, goyave, banane, pomme-framboise, pomme-mangue, pamplemousse, raisin etc…)
  • une panière avec 3 tranches par personne (possibilité d’en redemander) accompagnée de beurre doux et de 3 confitures (figue, pastèque, pêche pour nous mais j’ai aussi vu du kumquat)
  • une assiette sucrée-salée avec muffin oeuf au plat-bacon, pancake au sirop d’érable, salade composée (chou rouge, betterave et carotte râpées, concombre, tomate, radis).

Nous avons été servies rapidement. Leur équipe est très agréable. La carte des thés est impressionnante ! Pas moins d’une trentaine de crus très variés (noirs et verts natures ou aromatisés, rooïbos etc…). J’ai opté pour le Japan lime : un thé vert au parfum très puissant d’agrumes citronnés. Vraiment rafraîchissant et parfait pour cette canicule. Les thés arrivent dans des petites théières dépareillées (j’aime bien cet aspect, ça donne un côté chiné, au sens brocante, pas Chine, hein, bien que le design des théières était très asiatique), déjà parfaitement infusés. J’ai vraiment trouvé ça charmant. Pour continuer sur les petites touches sympa, j’ai trouvé très original de servir le jus de fruits dans des carafes miniatures avec une paille.

Notre panière était garnie de 3 pains différents (maïs, graines et complet). Nous avons toutes les trois eu un gros coup de coeur pour le pain. Ils étaient particulièrement moelleux et savoureux. On nous a proposé de regarnir la corbeille à plusieurs reprises mais nous n’en pouvions plus ! Je me suis renseignée et ils se fournissent au U Express ( 3 rue Ravez). Les parfums de nos confitures, un peu atypiques, ne me tentaient pas trop, mais mes amies les ont trouvées délicieuses. Ils ne proposent pas de viennoiserie, mais j’avoue que ça ne m’a pas manqué. Je préfère tout autant avoir une belle et bonne tranche de pain à un croissant !

Sublime photo floue!
Sublime photo floue!

Passons au salé maintenant. Les assiettes sont standards, il n’y a rien à choisir. Elles nous été apportées directement après la corbeille de pains et les thés. L’assiette m’a parue jolie, très colorées mais le pancake n’en ressemblait pas vraiment à un pancake… Bon on verra bien à la dégustation… Pas grand chose à dire, j’ai apprécié cet assortiment de crudités. Mais la vinaigrette ne m’a pas parue extraordinaire, beaucoup d’huile et pas vraiment de goût (je crois que je suis trop habituée à ne mettre que du vinaigre, je trouve que cela relève beaucoup mieux). Le muffin complet-graines avec son oeuf au plat et son bacon n’était pas mauvais. C’est conforme à ce que j’attends de la composition d’un brunch. Et puis cela change un muffin qui s’approche beaucoup d’un Vollkornbrot (pain complet au seigle et aux graines) ! En revanche, j’ai été très déçue par le pancake. Déjà son aspect ne me donnait pas trop envie mais la dégustation a fini de ruiner le truc. C’était plus proche d’un crumpet que d’un pancake. Au lieu d’être moelleux, une bonne partie du truc était carrément croustillant et totalement imbibé de sirop d’érable. Une combinaison de spongieux et croquant (improbable, oui je sais). J’aurais presque cru manger une pâtisserie orientale frite puis plongée dans un bain de miel. J’ai trouvé ça écoeurant (bien trop sucré pour moi). Mais une de mes amies a beaucoup adoré. Peut-être que si je ne m’étais pas attendu à des pancakes, j’aurais été moins déçue.

Une expérience très agréable dans l’ensemble. C’est un brunch copieux mais à la composition           bien faite et harmonieuse. Je n’ai pas eu le sentiment de me gaver d’aliments gras. J’irai presque jusqu’à dire que c’était un brunch diététique et bio. C’est idéalement situé, à deux pas du tram avec une terrasse parfaite, ombragée et à l’écart du traffic (tant des personnes que des voitures). C’est calme, reposant et bon, sans compter que le prix est raisonnable pour la qualité et la quantité de ce que l’on vous propose.

Résumé

« L’oiseau cabosse »
Restaurant & Brunch
Brunch : 18,5€

 

Ma : 10h-19h30

Me-Sam : 10h-22h
Dim : 11h30-15h

Arrêt Sainte Catherine (Tram A)
30 rue Sainte-Colombe
33000 Bordeaux

05 57 14 02 07

Leur site internet

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Terrasse ombragée
brunch bio, diététique, bonne quantité
Large choix de thés
brunch ne varie pas
pas de viennoiserie

Leave a Reply